Enjeu #
La gouvernance
Ouvrir un dialogue constructif avec toutes les parties prenantes d’influence : producteurs, membres de la coopérative, partenaires… pour favoriser la co-construction.
Enjeu #
Le monde agricole a trop longtemps considéré que la non-participation aux sujets sociétaux le concernant était la bonne approche.
Aujourd’hui nous devons prendre la parole. Notre premier engagement porte sur le renforcement du lien avec toutes nos parties prenantes, en interne (producteurs et membres de la coopérative) et en externe (tout partenaire en relation avec l’activité économique).
Nous avons une réelle volonté d’engager un dialogue avec nos acteurs d’influence pour connaitre leurs attentes et pouvoir ainsi mieux répondre aux attentes sociétales
Enjeu #
Accompagnement professionel et cohésion sociale
Développer l’esprit coopératif et renforcer la cohésion sociale, en accompagnant l’ensemble des producteurs et des collaborateurs.
Enjeu #
Depuis sa création, La Noirmoutier a toujours placé l’Humain au coeur de son projet de développement économique. Les associés coopérateurs et l’encadrement sont poussés à être de plus en plus compétents dans le domaine de la culture de pomme de terre primeur. Le développement du capital humain et la cohésion d’équipe sont donc fondamentaux pour la pérennité de la coopérative.
La qualité de vie au travail selon notre personnel
La bonne entente, la reconnaissance, l’égalité, le respect”
“Se sentir en confiance”
“La bonne humeur, le dialogue, l’entraide, le respect de la personne”
“Bien-être au travail associant ambiance, conditions de travail, autonomie et travail en équipe, respect et équité, reconnaissance et valorisation de son travail”
Enjeu #
Le sociétal
Adopter un comportement responsable pour concilier agriculture, vie locale et activité touristique.
Enjeu #
Notre coopérative contribue activement au développement économique de l’île et à l’entretien du paysage. Depuis 1994, notre coopérative a créé avec les trois autres coopératives l’association « Les Saveurs de l’île de Noirmoutier » qui valorise les produits noirmoutrins.
Cette association regroupe les 4 coopératives de l’lle : Coop de pommes de terre, Coop Ostréicole, Coop de Sel et OPPAN Marée des producteurs pêcheurs. Nous avons en commun l’animation du territoire et l’ambition de la qualité. Nous travaillons en collaboration avec l’ODG (Organisme de Défense et de Gestion) Vendée qualité pour l’obtention pour chacune des coopératives d’un Signe Officiel de Qualité.
Enjeu #
L’environnement agricole
Utiliser et préserver le potentiel naturel des sols, de la faune et de la flore pour promouvoir une agriculture responsable sur le territoire.
Enjeu #
Notre force, nous la trouvons dans la terre, l’eau et la biodiversité, ressources fragiles que l’on se doit de protéger. Les producteurs de la coopérative agricole de Noirmoutier ont à cœur de travailler dans le respect de l’environnement, de la biodiversité et de ses ressources naturelles. Au quotidien, notre coopérative réalise une veille sur les nouvelles technologies de l’agriculture afin d’aboutir à une amélioration des pratiques tout en réduisant leurs impacts sur un environnement local sensible.
Enjeu #
Se préparer à une transition écologique
Répondre aux attentes des consommateurs et être à l’écoute des clients, et se préparer à de possibles crises sanitaires, sociales et économiques
Enjeu #
Être à l’écoute des consommateurs, répondre à leurs attentes, et se préparer à de possibles crises sanitaires, sociales et économiques.
Quelques-unes de nos contributions pour une île plus verte, sont la réduction du gaspillage alimentaire et le recyclage des eaux pour l’irrigation :
la Coopérative Agricole de Noirmoutier a investi en 2019 dans un trieur calibreur optique permettant de trier les lots et de réduire les taux de non-conformité. Les écarts de tri sont valorisés en en biométhanisation chez un sous-traitant.
Pour préserver la ressource en eau, nous utilisons des eaux recyclées pour l’irrigation de nos champs.
Enjeu #
Organisation, coopération et communication interne
Renforcer les spécificités de gouvernance de proximité et assurer une meilleure communication interne.
Enjeu #
La gouvernance est assurée par un binôme moteur : la Présidente Jessica Tessier et le Directeur Nicolas PAILLE. Le Conseil d’administration décide de la politique adoptée par la coopérative. Il se réunit toutes les semaines en période de vente et environ une fois par mois le reste de l’année.
Il est important également pour la coopérative de rester indépendante, elle ne dépend d’aucune autre grande structure et conserve ainsi sa dimension très locale. Pour maintenir la cohésion du groupe, de nombreuses réunions, commissions et comités sont organisés. Une newsletter est également partagée, une fois par mois, aux producteurs et salariés.
Enjeu #
Assurer la santé et la sécurité au travail
Prévenir les accidents et les maladies professionnelles, améliorer les conditions de travail, partager les bonnes pratiques à l’ensemble des producteurs, des salariés et des partenaires.
Enjeu #
Pour notre coopérative, le progrès économique et écologique est indissociable du progrès humain. Pour nous, la santé et la sécurité au travail sont fondamentales et toujours prioritaires. Le capital humain est aussi vital que le capital économique. Il en va de la pérennité de la coopérative.
Nous avons alors privilégié la concertation en amont pour évaluer l’ensemble des risques. Cela nous permet ensuite de mettre en place des mesures concrètes pour améliorer et sécuriser les conditions de travail des producteurs, des collaborateurs, des saisonniers… Écoute, évaluation, information, formation du personnel, sont les maîtres-mots de notre démarche. Ce faisant, en nous mobilisant pour la santé et la sécurité, c’est le bien-être au travail que nous défendons.
Enjeu #
Concilier La Noirmoutier aux attentes des consommateurs
Soucieux de satisfaire les attentes de nos clients et de nos partenaires, nous sommes engagés dans une démarche de maitrise de la qualité des pommes de terre primeur. Dans une dynamique d’amélioration continue, la coopérative de Noirmoutier a choisi de valoriser son image à travers plusieurs SIQO (Signes d’Identification de Qualité et d’Origine) et démarches volontaires de réduction des produits de protection des cultures.
Enjeu #
De nombreuses certifications et actions viennent confirmer cet engagement :
- Nous sommes certifiés Global Gap depuis 2004 pour 95% de notre production.
- Nous avons obtenu en 2018 le Label Rouge pour les variétés de pommes de terre SIRTEMA, LADY CHRYSTL et IODEA. Afin de garantir la fraicheur de nos produits, les pommes de terre sont expédiées au maximum le lendemain de leur récolte.
- Depuis le 1er juillet 2020, nous sommes certifiés IGP (Indication Géographique Protégée).
- Dans un souci de production responsable, la coopérative agricole de Noirmoutier a rejoint le collectif Nouveaux Champs en 2018 pour s’engager dans la démarche ZRP (Zéro Résidus de Pesticides). Ceci a notamment été possible grâce à un accompagnement technique des associés coopérateurs.