Ouvrir un dialogue constructif avec toutes les parties prenantes d’influence : producteurs, membres de la coopérative, partenaires… pour favoriser la co-construction.
Le monde agricole a trop longtemps considéré que la non-participation aux sujets sociétaux le concernant était la bonne approche.
Aujourd’hui nous devons prendre la parole. Notre premier engagement porte sur le renforcement du lien avec toutes nos parties prenantes, en interne (producteurs et membres de la coopérative) et en externe (tout partenaire en relation avec l’activité économique).
Nous avons une réelle volonté d’engager un dialogue avec nos acteurs d’influence pour connaitre leurs attentes et pouvoir ainsi mieux répondre aux attentes sociétales
“ Grandir avec nos parties prenantes :
avoir une relation lisible, simple avec tous nos partenaires amont et aval “
Nos réalisations
Depuis décembre 2019, nous nous sommes engagés à formaliser notre politique RSE qui prend en compte les attentes de nos parties prenantes. Nos principales réalisations sont :
Une identification des acteurs avec lesquels nous collaborons chaque jour.
Un séminaire interne de média training (avec le Conseil d’administration) : échanges sur les thématiques sociétales et environnementales pouvant nuire à notre image.
Le dialogue au cœur de notre gouvernance : conseils d’administrations, réunions de campagnes, plusieurs commissions…
La participation à un maximum d’évènements : salons et rencontres extérieures pour informer des derniers projets et promouvoir l’activité de la coopérative.
Une communication directe avec nos partenaires et clients : rencontres annuelles, présence médiatique en radio, télévision, réseaux sociaux…
Une évaluation annuelle de la coopérative par les associés coopérateurs
Nos engagements
Conscients qu’une politique RSE se doit de vivre dans la durée, nous nous engageons aujourd’hui et demain :
Une personne référente RSE formée à la coopérative
Un plan d’action réparti suivant un certain nombre de pilotes pour suivre et mettre en place les actions en associant les personnes concernées.
Des temps de rencontre pour nos parties prenantes externes prioritaires (lorsque notre démarche sera mature*), afin de connaitre leurs attentes, favoriser le partage d’expériences et pouvoir ainsi adapter nos pratiques.
Des visites pour nos parties prenantes locales afin de partager le savoir-faire de nos producteurs et communiquer sur nos pratiques.
* À l’horizon 2021, 100% des producteurs seront engagés dans la démarche RSE de la coopérative.