Pour 4 personnes
45 min de préparation
20 min de cuisson
Difficulté
Ingrédients
Pour le plat
- 20 pommes de terre grenailles La Noirmoutier
- 2 rougets de 250-300 grammes
- 1 gousse d’ail
- 6 gousses d’ail noir
- 100gr de filet d’anchois à l’huile
- 1 branche de thym
- Beurre demi-sel
- Bouillon de volaille (ou eau minérale)
- Huile d’olive
- 15gr de vinaigre de Xérès
- 3cl d’huile de pépin de raisin
- Sel
- Poivre
Les éléments de finition
- Kumquats confits au sirop
- Échalotes confites au vinaigre
- Jus de citron jaune
- Jeunes pousses
- Huile d’olive
- Fleur de sel
- Poivre
Étapes
Les pommes de terre :
Frotter les pommes de terre grenailles au gros sel afin d’éliminer les petites peaux. Les cuire quelques minutes à l’eau bouillante salée avec une gousse d’ail en chemise et une branche de thym, égoutter, réserver avec une noisette de beurre demi-sel.
Le rouget :
Écailler, vider, fileter les rougets. Désarêter puis badigeonner à l’huile d’olive les filets de rougets, les assaisonner de sel fin et de poivre du moulin puis les cuire au four vapeur à 65° C pendant 2 à 3 minutes selon la taille. Laisser reposer. Tailler en biseaux en 5 morceaux à raison d’un filet par personne.
La pâte d’ail noir :
Éplucher 6 gousses d’ail noir, les mettre à cuire dans du bouillon de volaille ou à défaut de l’eau minérale et une pincée de sel. Les mixer finement après cuisson en incorporant un peu de liquide selon la consistance désirée.
Le crémeux anchois :
Dans le bol d’un petit mixer, déposer les anchois et l’huile ainsi que le vinaigre. Mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte. Monter à l’huile en mince filet comme pour une mayonnaise. Ajuster l’assaisonnement et la texture avec un peu d’eau si nécessaire.
Le dressage :
Dans une grande assiette, disposer les trois morceaux de rouget en formant un cercle au centre de l’assiette. Déposer quelques grenailles beurrées au centre. Réaliser 5 points de crémeux anchois dans les intervalles et sur les rougets. Déposer les rouelles de kumquats confits et les échalotes. Disposer les pousses. Citronner l’assiette et assaisonner de fleur de sel et de poivre du moulin.