Pour 6 personnes
15 min de préparation
35 min de cuisson
Difficulté
Ingrédients
Gâteau:
- 300 g de pommes de terre crues (la Bonnotte pour moi)
- 120 g de beurre 1/2 sel
- 3 oeufs
- 125 g de poudre d’amandes très fine
- 130 g de sucre semoule
- 1 sachet de sucre vanillé
- Le jus de 2 oranges (12 cl)
Garniture :
- 3 pommes
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 3 cuillères à soupe de sucre de canne
Étapes
Lavez et épluchez les pommes. Coupez-les en fines lamelles. Faites-les revenir dans une poêle à feu vif avec le beurre et le sucre jusqu’à ce qu’elles soient légèrement caramélisées. Retirez du feu et laisser refroidir.
Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en gros dés puis faites-les cuire à l’eau non salée pendant 20 minutes. Faites fondre le beurre jusqu’à obtenir une couleur noisette puis laissez de côté. Égouttez les dés de pomme de terre, passez-les au presse-purée.
Séparez les jaunes d’œufs des blancs. Montez les blancs en neige.
Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la poudre d’amande et la purée de pomme de terre, mélangez le tout avec une spatule.
Versez le jus d’orange, mélangez puis ajoutez le beurre noisette. Mélangez soigneusement le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Incorporez les blancs en neige à la préparation, mélangez délicatement.
Beurrez un moule à savarin puis placez les lamelles de pommes caramélisées tout autour du fond du moule. Versez la préparation sur les pommes puis enfournez pour 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Démoulez le gâteau dès sa sortie du four en le renversant sur une assiette afin de présenter la partie pommes en surface.
Laissez refroidir et dégustez.