Mettez les Bonnottes au centre d’un torchon, roulez-le, maintenez les deux extrémités et secouez assez fort pour les peler grossièrement.Coupez-les en 2 et faites-les cuire à la vapeur, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Écrasez-les en purée puis passez cette purée au travers d’un tamis jusqu’à avoir 300 g de purée.
Beurrez votre moule et tapissez juste le fond avec un carré de papier cuisson. Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs, la purée de pistache et le sucre. Ajoutez le beurre fondu et tiédi et fouettez. Ajoutez la purée de Bonnottes et fouettez à nouveau. Ajoutez les poudres, fouettez, ajoutez le jus d’orange et fouettez.
Battez les blancs en neige, ajoutez un peu des blancs dans la pâte à gâteau et fouettez. Incorporez le reste des blancs délicatement à la Maryse. Versez dans le moule, saupoudrez avec les pistaches concassées et enfournez pour 35 à 40 minutes dans un four préchauffé à 175°C (Une lame de couteau insérée au centre doit ressortir propre).
Attendez une dizaine de minutes avant de démouler le gâteau sur une grille. Il se démoule assez facilement car les bords se rétractent légèrement. N’oubliez pas néanmoins de tapisser le fond avec le papier cuisson car c’est un gâteau souple.