Pour 5 personnes
20 min de préparation
18 min de cuisson
Difficulté
Ingrédients
Pour 25 toasts
- Une dizaine de pommes de terre Primeur (Charlotte)
- Huile d’olive pour la cuisson des pommes de terre
Pour la tapenade :
- 4 c. à s. d’huile
- 4 c. à s. d’algues séchées « mélange du pécheur »
- ½ c. à s. de paillettes d’algues séchées « Dulce »
- 6 pétales de tomates séchées à l’huile
- 3 c. à c. de câpres
- 1 c. à s. de jus de citron
Étapes
Préchauffez votre four à 200°C.
Pelez puis lavez les pommes de terre. Coupez-les en rondelles d’1 cm d’épaisseur, après avoir retiré les extrémités. A l’aide d’un emporte-pièce, détaillez les rondelles en cercles de 3 cm de diamètre. Gardez les chutes pour une autre recette.
Déposez les rondelles de pommes de terre sur une plaque de cuisson antiadhésive puis badigeonnez-les avec l’huile d’olive, sur les deux faces. Enfournez pour 18 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Testez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.
Pendant ce temps, mélangez l’huile d’olive avec les algues et réservez pendant 5 minutes. Ajoutez les tomates séchées coupées en petits morceaux, les câpres, le jus de citron et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant (ou mettez tout dans un petit mixeur), jusqu’à obtenir une purée, plus ou moins grossière, selon votre souhait.
Goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement. Laissez les pommes de terre tiédir pendant 5 minutes puis ajoutez une demi-cuillère à café de tapenade sur chaque toast avant de les servir.
Mes astuces:
Vous pouvez faire cuire les pommes de terre à l’avance et les garder à température ambiante. Vous pouvez également ajouter la tapenade sur les toasts de pommes de terre 30 minutes avant de les servir, le toast ne va pas se détremper comme le ferait du pain.